top of page

Samadeva

“Sama” signifie “être attentif et écouter” et “Deva” signifie “les forces de la nature”. 

 

Samadeva signifie "être à l’écoute des forces de la nature", celles du corps physique et aussi celles de la conscience, celles de l’environnement et de la manière de se nourrir et de vivre.

Le Samadeva est donc un art de vivre, une science du bien-être et de la santé. Les méthodes, techniques et pratiques du Samadeva visent le rétablissement et le maintien du bien-être de l’être humain dans sa vie au quotidien. La culture du Samadeva est l'héritage de l'époque de Samara, dont la civilisation s'étendait il y a 6000 ans de l'Europe à la Chine.​​

Toutes ces méthodes sont fondées sur une vision globale de l’être humain et de sa santé. Celle-ci est liée à l'équilibre et à l'harmonie de ses systèmes physique (sensations), émotionnel (émotions) et intellectuel (pensées). Nous croyons qu’il existe en chacun une grande sagesse, qui est parfois comme bloquée et les méthodes du Samadeva permettent d’agir sur et de lever les blocages et les divers empêchements qui peuvent être présents à différents niveaux de l’être humain. 

 

Chaque pas vers cette nouvelle harmonie ne peut se faire qu’à partir du plus grand respect de chacun dans ce qu’il est. C’est pourquoi la douceur et la non-violence caractérisent chacune des méthodes.

Le Samadeva est constitué de 9 branches d'enseignement qui sont transmises depuis plusieurs décennies par Idris Lahore dans le cadre de formations et de stages et depuis 2002 à la Libre Université du Samadeva (située en Alsace) qu’il a fondée dans le but de partager et  de « cultiver ces savoirs et savoir-faire, considérant qu’ils appartiennent au patrimoine de l’humanité ».

Pour plus d'information http://samadeva.com/

bottom of page