top of page

Yoga de Samara

Description

Le Yoga de Samara est la méthode psychocorporelle par excellence, le fleuron et en même temps le socle de toutes les autres pratiques du Samadeva. Cette culture du Samadeva est l’héritage de la civilisation de Samara qui s’étendait, il y a six mille ans, de l’Europe à la Chine.

 

C’est en 1999 que, sous l’impulsion d’Idris Lahore, Ennea Tess Griffith met en forme un ensemble de techniques, de mouvements, qui puisent leur sources dans des traditions orientales (Taï Chi Chuan, Zen, Yoga) mais aussi occidentales (relaxation, eurythmie, stretching). Cet art traditionnel de la méditation en mouvement intègre aussi des mouvements dynamiques comme les danses moyen-orientales et des exercices énergisants d'origine taoïste.

La pratique

 

Tous ces mouvements, qui forment un ensemble cohérent, structuré et structurant sont pratiqués en groupe sur des musiques spécialement conçues pour la pratique. Le Yoga de Samara permet de cultiver l'attention et le calme. Il propose de se mettre à l'écoute de soi, à l'écoute de l'effet que les autres et le monde extérieur a sur soi, tout en restant ouvert aux autres.

L’un de ses principes fondamentaux est la non violence, ce qui implique une pratique tout en douceur, dans le respect constant de soi, de ses propres limites et possibilités. L’apprentissage se fait lui aussi dans la douceur : comme le font les enfants, nous apprenons en imitant, afin de laisser au corps le temps d’ajuster peu à peu les postures, et découvrir par lui-même les mouvements justes. La séance type hebdomadaire met l’accent sur la répétition des gestes et mouvements, afin d’aller toujours plus en profondeur dans les ressentis.

 

La diversité des mouvements, la facilité de l’apprentissage, permet d’utiliser cette méthode dans des contextes aussi variés que au sein d'une entreprise, avec des personnes âgées ou handicapées, avec des enfants. 

Les bienfaits


La pratique de ces mouvements, tantôt lents, tantôt rapides, vise à développer chez chacun un meilleur contact avec lui-même, avec les sensations de son corps, pour permettre une meilleure gestion du stress, une libération des tensions et des angoisses, permettant d’accéder au bien-être et à l’acceptation de soi. Sa pratique est finalement une hygiène de vie, qui permet de construire peu à peu une plus grande harmonie dans tous les domaines de sa vie.

bottom of page